Battre! Je me souviens encore de la piqûre – et de ma surprise – lorsque le poing de la cliente s’est connecté à mon visage. Une malencontreuse confusion par l’un de mes serveurs a signifié le bouquet de roses incroyablement cher que son fiancé avait prévu de lui remettre à la fin de la soirée – livrée par lui plus tôt dans la journée et placée dans l’un de nos réfrigérateurs pour conserver leur fraîcheur – avait plutôt été distribuée, une tige à la fois, aux autres convives à la fin du service de la Saint-Valentin. Le destinataire était furieux quand elle s’en est rendu compte. Même mon offre de renoncer à la facture et la promesse d’un bouquet frais le lendemain n’ont pu l’apaiser. a passé deux jours avec une oreille enflammée et une pommette meurtrie – des souvenirs de la vie dans un restaurant prestigieux, où le drame dans la cuisine est souvent égalé par celui qui se déroule dans la salle à manger. Boiling Point, avec sa description intense de l’action dans un lieu à la mode de Londres lors d’une seule journée bien remplie juste avant Noël, m’a laissé les nerfs en haleine de reconnaissanceC’est pourquoi regarder le nouveau film Boiling Point, avec sa description intense de l’action dans un Londres à la mode tourné en une seule prise, il suit le chef cuisinier Andy – joué par la star de Line Of Duty Stephen Graham – alors qu’il navigue dans un carrousel d’obstacles sans fin. Celles-ci vont des commandes mal placées à la galerie de convives d’un voyou, parmi lesquels un groupe d ‘«influenceurs» insistant pour commander hors menu, un patriarche arrogant organisant un dîner en famille et un homme espérant proposer à sa petite amie. Pour couronner le tout, un chef célèbre y dîne avec un critique gastronomique très redouté. Mais au fur et à mesure du générique, je me suis tourné vers ma femme Michelle et j’ai dit que cela me rappelait trop juste un autre jour au bureau. J’exagère, bien sûr. Bien que je n’aie jamais vécu en une nuit tous les drames auxquels Andy et son équipe sont confrontés, j’en ai fait face à de nombreuses variantes. Andy m’a rappelé mes débuts en tant que chef. Il est plus surmené et prend son stress sur les autres comme je ne l’ai jamais fait, mais le film dépeint magnifiquement la pression qu’il subit. Andy m’a rappelé moi-même à mes débuts en tant que chef. Il est plus surmené et prend son stress sur les autres comme je ne l’ai jamais fait, mais le film dépeint magnifiquement la pression qu’il subit. Le plus gros problème est le timing. Dans un environnement gastronomique, une table qui arrive tôt peut faire basculer toute la soirée dans le désastre. Je pouvais travailler vite, mais vous ne pouvez pas faire en une heure quelque chose qui nécessite deux fois plus de temps. le regretté et grand Keith Floyd en tant que chef-patron de son pub-restaurant les Maltsters Arms à Totnes, Devon.Keith, un chef de télévision extrêmement populaire, était merveilleux mais erratique – quelques jours après mon arrivée, il a disparu en Afrique du Sud pendant quatre mois et communiqué uniquement par fax. Je me souviens de mon horreur lorsque, des mois après son retour, j’ai découvert que Keith n’allait pas être là un jour où tout le pub était pris en charge par une fête de mariage. C’était donc à moi de donner à l’arrivée invités l’expérience Keith Floyd. Mais en les saluant, j’étais conscient que le sous-chef essayait frénétiquement d’attirer mon attention. Il m’a anxieusement informé que nous n’avions plus de bouteilles de gaz. Dans un environnement gastronomique, une table arrivée tôt peut faire basculer toute la soirée dans le désastre. Ou plutôt, quelqu’un a oublié de la commander. Cela signifiait pas de cuisine et pas de nourriture autre que des sandwichs. La mariée – naturellement – voulait me tuer. Au pays des restaurants, le client est roi, et le film capture de manière vivante la gamme épuisante que vous devez exécuter pour les garder heureux. On m’a demandé de tout faire, de la cuisson d’une bague de fiançailles à un soufflé au chocolat – elle l’a presque avalé par accident – à proposer à une femme au nom d’un homme, pour des raisons qui n’ont jamais été clarifiées. Parfois, cependant, vous ne pouvez tout simplement pas obliger. Je me souviens d’un incident de mes débuts en tant que chef cuisinier, travaillant dans un restaurant avec une petite cuisine au-dessus d’une salle de billard. Financé par le frère de l’impresario de boîte de nuit Peter Stringfellow, il a attiré une foule tapageuse. Un soir, j’ai créé une série de cygnes en meringue sculptés avec précision, avec une décoration en chocolat. Ils se sont vendus rapidement – juste à temps pour qu’une table d’hommes très ivres demande leur propre service à une serveuse de plus en plus stressée. Je suis sorti de la cuisine pour les raisonner et j’ai été accueilli par un déluge de petits pains et de pommes de terre. J’ai appelé la police. Nos efforts pour fournir un service personnalisé peuvent se retourner contre nous. Lors d’une autre soirée de la Saint-Valentin, nous avons accueilli un homme que notre système a signalé comme un invité régulier du déjeuner. Il est arrivé avec sa femme, que nous pensions être une amoureuse d’une marque particulière de gin, et le maître d’hôtel a proposé de lui mélanger un G&T . Hélas, c’était le verre préféré de la maîtresse de l’homme, comme sa femme s’en est vite rendu compte, et une scène massive s’en est suivie. Aucune chance, du moins, qu’ils emmènent leur amour dans les toilettes de nos clients, où j’ai rencontré une fois un couple ayant un coït bruyant. .La plupart des gens sont charmants, bien que l’impolitesse occasionnelle soit normale. J’apprends à mon personnel à le tolérer – mais s’ils sont insultés, je considère qu’une ligne a été franchie et j’interviendrai. Je l’ai fait il y a quelques années, en demandant à un quatuor de convives qui avaient offensé mon maître d’hôtel de partir. Quand ils ont refusé, j’ai tout enlevé de la table, y compris la nappe. Bien sûr, refuser les clients est un dernier recours. La situation financière des meilleurs restaurants est souvent précaire, avant même que vous ne preniez en compte Covid. Dans le film, Andy est endetté après avoir ouvert son propre restaurant – tout comme je l’étais il y a 25 ans, lorsque j’ai quitté mon poste de chef chef de l’hôtel Four Seasons à Londres pour faire cavalier seul. Y arriver avait été une tâche ardue – j’ai appris ma passion pour la nourriture sur les genoux de ma mère dans ma France natale, en arrivant au Royaume-Uni à l’âge de 22 ans et sans le sou. J’ai commencé comme chef du petit-déjeuner au Chewton Glen Hotel dans la New Forest, alors le seul endroit en dehors de Londres à avoir une étoile Michelin. Plus tard, j’ai construit un empire de sept restaurants, un personnel de 200 personnes et deux autres étoiles Michelin, bien que quelques bosses sur la route aient suivi. Aujourd’hui, je dirige une école de cuisine réussie et j’ai un partenariat à Novelli à City Quays à Belfast. Pourtant, vous ne pouvez jamais vous reposer sur vos lauriers. Comme le montre le film, vous devez plaire non seulement aux clients mais aussi aux agents de santé environnementale, aux inspecteurs alimentaires et aux critiques. Tous les chefs vivent dans la peur de leur arrivée. Dans les années 1980, si un homme mangeait seul, nous supposions souvent qu’il était un critique ou un inspecteur et le traitions avec la révérence dont nous espérions qu’il obtiendrait l’approbation souhaitée. Nous ne faisions pas toujours les choses correctement. Une fois, nous avons traité un dîner solitaire comme un roi, pour découvrir plus tard qu’il s’agissait d’un homme local qui avait été levé par son rendez-vous. Pendant ce temps, à quelques tables de là, un duo de restaurants provenait du guide des restaurants AA. Heureusement, ils nous aimaient quand même. Si j’avais rencontré les scènes chaotiques qui ont accueilli Andy à son arrivée, j’aurais mis un panneau “Fermé” sur la porteMais toute cette activité à indice d’octane élevé prend son péage sur votre vie personnelle. En tant que jeune chef, j’ai raté de nombreuses occasions importantes, plongé dans une histoire d’amour avec ma cuisine qui a pris tellement de mon énergie. Au moment où j’ai atteint la quarantaine, deux mariages s’étaient soldés par un divorce. Pourtant, je suis resté en forme et je n’ai jamais été ivre ou drogué – bien que de nombreux chefs aient parcouru cette route. Le film se trompe sur certaines choses : l’équipe n’avait rien fait comme le niveau de préparation requis pour préparer un restaurant pour le service. Si j’avais rencontré les scènes chaotiques qui ont accueilli Andy à son arrivée, j’aurais mis un panneau “Fermé” sur la porte. irrésistible. Malgré tout le stress, je ne voudrais jamais rien faire d’autre. Ma femme plaisante en disant que je vais rendre mon dernier souffle dans la cuisine d’un restaurant. Et si je le fais, je mourrai heureux. Boiling Point est maintenant dans les cinémas et disponible sur des plateformes numériques telles qu’Amazon Prime, Sky Store et Rakuten TV.